29-06-2017 / Formation / Etablissements de soins / Laboratoires / CIOlab

Référentiel d’interopérabilité
CIOlab

Phast-Services inaugure une série de formations sur le référentiel d’interopérabilité de biologie CIOlab.

Cette formation a pour objectif de fournir aux participants les notions de référentiel d’interopérabilité appliquées à la biologie dans le contexte réglementaire et normatif : décret de Janvier, GHT, cadre d’interopérabilité de l’ASIP-Santé, messages IHE.

Elle est animée par deux conférenciers : le médecin biologiste en charge de la réalisation du référentiel (Valérie DESBOIS-PELISSIER) et le co-chair d’IHE PaLM (François MACARY). Elle s’adresse aux biologistes des établissements de soins, aux chefs de projets SIL et DPI ainsi qu’aux personnes impliquées dans les schémas directeurs des GHT.

La première édition aura lieu le 29 juin, de 15h30 à 16h30. Elle est gratuite.

Elle traitera et détaillera les points suivants :

  • Les contenus : les vocabulaires codés mobilisés par les échanges de demandes et résultats d’examens, et de catalogues d’examens.
  • Les bénéfices attendus : la fiabilisation de la prescription connectée, du processus de prélèvement, de l’intégration des résultats de biologie médicale dans les dossiers patients informatisés.
  • La mise en place : la standardisation des fichiers des différentes applications et leurs mises à jour automatique

Cette formation a une vocation généraliste : Elle ne nécessite pas de connaissances en informatique. Elle est illustrée par une navigation sur le site web du référentiel et par des exemples issus de situations de terrain. Organisée sous forme d’un webinar d’une heure, elle se conclura par un temps de questions/réponses.

La régie accueillera les participants dès 15h00 afin d’apporter une aide aux participants qui rencontreraient des difficultés de connexion à la présentation vidéo ou à la salle audio.

 

S’inscrire ici