Formation / CIOlab / Etablissements de Santé / Laboratoires / 04-07-2018

La prochaine présentation pédagogique du référentiel d’interopérabilité CIOlab aura lieu :

Mercredi 4 juillet, de 14h00 à 15h00*.

Cette web-conférence a pour objectif de présenter aux participants le contenu et la mise en œuvre du référentiel d’interopérabilité applicable à la biologie médicale dans le contexte réglementaire et normatif : dispositions du code de la santé publique impactant l’interopérabilité des laboratoires, standards internationaux et cadre d’interopérabilité national.

A travers une démonstration web et des exemples concrets, elle traitera les points suivants :

  • Les contenus : les vocabulaires codés mobilisés par les échanges de demandes et résultats d’examens, et par les catalogues d’examens et manuels de prélèvements.
  • Les bénéfices attendus : la fiabilisation de la prescription connectée, du processus de prélèvement, des flux de sous-traitance, de l’intégration des résultats de biologie médicale dans les dossiers patients informatisés.
  • La mise en place : la standardisation des fichiers des différentes applications et leurs mises à jour automatiques.

Deux conférenciers l’animeront : le médecin biologiste en charge de la réalisation du référentiel (Valérie DESBOIS-PELISSIER) et le responsable de l’interopérabilité sémantique (François MACARY). Elle s’adresse aux biologistes des établissements de soins, aux chefs de projets SIL et DPI ainsi qu’aux personnes impliquées dans les schémas directeurs des GHT. Elle concerne également les maîtrises d’ouvrages nationales et régionales.

En fin de session, un temps sera consacré aux questions des participants.

*La régie accueillera les participants dès 13h30 afin d’apporter une aide à ceux qui rencontreraient des difficultés de connexion à la présentation vidéo ou à la salle audio.