CIOdm

Présentation de CIOdm

Le référentiel d’interopérabilité CIOdm apporte les informations descriptives nécessaires au traitement de plus d’un million de références de dispositifs médicaux dans les logiciels hospitaliers : références, fournisseurs, libellés, LPP, classifications (Cladimed, M21), retraits de lots et valeurs codes-barres.

Le partage de ce référentiel unique par l’ensemble des logiciels du circuit des DM garantit l’interopérabilité des échanges, condition sine qua non pour un décloisonnement des systèmes d’information hospitaliers.

CIOdm permet de répondre favorablement aux exigences de la règlementation

Groupements hospitaliers de territoire (GHT)

Interopérabilité des applications entre chaque domaine fonctionnel du SI convergent.

Contrat de bon usage

Suivi informatisé des indications de pose des DMI hors GHS, déploiement de la classification Cladimed.

Traçabilité sanitaire

Traçabilité sanitaire décloisonnée, capture automatique des valeurs codes-barres.

« Afin d’atteindre les objectifs de fiabilité, exhaustivité et accessibilité des données de traçabilité enregistrées, les établissements de santé sont amenés à utiliser […] un référentiel des DMI unique et partagé avec l’ensemble des applications informatiques de la PUI (traçabilité financière, processus logistiques) et des applications informatiques concernées des services utilisateurs, ceci permettant d’éviter la saisie des données à plusieurs reprises […] favoriser le recours à des lecteurs de codes à barres ». DGOS, Instruction du 15 juin 2015.

Traçabilité financière

Facturation hors GHS à partir des données officielles issues de la LPP (codes LPP, tarifs, indications prises en charge).

Retraits de lots

Identification et localisation des produits concernés par les retraits de lots. Gain de sécurité, en complément des informations fournies par l’ANSM et les fournisseurs de DM.

Découvrir CIOdm

Le référentiel CIOdm peut être exploré à l’aide de la visionneuse CIOdm mise à disposition gratuitement. Un document consacré à la présentation de la visionneuse est consultable dans la rubrique Documentation.

L’utilisation de CIOdm dans les logiciels du circuit des DM nécessite l’acquisition d’une licence.

Demander un devis : contact@phast.fr

Autre demande en lien avec CIOdm : ciodm@phast.fr