À PROPOS DE PHAST-SERVICES

 

Spécialisée dans le domaine des terminologies médicales, la société Phast-Services a été créée afin de produire les services qui facilitent et sécurisent les échanges de données de santé. Elle assure, depuis 2006, le déploiement des standards d’interopérabilité élaborés par les organisations normatives (l’association Phast, HL7, …).

Phast-Services édite notamment les référentiels d’interopérabilité sémantique. Composés de données structurées et codées, les référentiels agissent comme des langages communs entre les logiciels hospitaliers :

  • CIOdc : référentiel sur le médicament en dénomination commune
  • CIOdm : référentiel sur les dispositif médicaux
  • CIOlab : référentiel sur la biologie médicale

Les référentiels sont déployés sur l’ensemble du territoire français : 50 éditeurs (listes CIOdc, CIOdm) sont engagés dans cette démarche d’interopérabilité et près de 400 établissements de santé (listes CIOdc, CIOdm) les utilisent au quotidien. Prérequis à la convergence des SIH, 70% des établissements supports des GHT intègrent CIOdc.

Phast-Services a récemment franchi une nouvelle étape avec le lancement de son nouveau service de validation de l’interopérabilité des logiciels de prescription : SIOPN13.

Afin d’accompagner les établissements de soins dans le déploiement des référentiels et le contrôle de leur interopérabilité, Phast-Services organise des formations tout au long de l’année.