Traduction de SNOMED CT : Coup d’envoi de la coopération entre pays francophones (10/2018)

Répondant à l’invitation de Phast-Services,  les organes de gouvernance des terminologies de santé des pays francophones se sont réunis à Paris le 27 septembre pour lancer la coopération sur la traduction de la terminologie SNOMED CT en français.

 

Engagement en faveur d’une traduction française commune de SNOMED CT

Canada, Belgique, Luxembourg, Suisse.  Depuis 2016, Phast-Services avait à plusieurs reprises échangé avec chacun des National Release Centers (NRC) des pays francophones membres de l’organisation à but non lucratif SNOMED International qui fait vivre SNOMED CT. L’augmentation de la fréquence de ces échanges en 2018 a révélé une convergence d’intérêts pour une coopération plus étroite sur la traduction en français de cette terminologie clinique. François Macary, responsable international en interopérabilité sémantique chez Phast-Services, a piloté la réunion organisée le 27 septembre à Paris. Il explique : « La rencontre des NRC francophones a confirmé cette convergence de vues en validant l’objectif d’aboutir à terme à une traduction française commune, avec un volant de synonymes suffisant pour satisfaire les besoins en termes francophones de chaque territoire et de chaque profession ».

Cette réunion a posé les premiers jalons de la coopération :

  • Identification d’un socle initial commun aux cinq traductions françaises existantes (la canadienne, la belge, la suisse, le starter set de SNOMED International et la française)
  • Établissement d’un guide éditorial et linguistique commun

 

SNOMED CT, au cœur du déploiement de la santé numérique

Pour mémoire, SNOMED CT est la terminologie clinique de référence pour rendre les dossiers médicaux interopérables entre eux et pour développer des services à valeur ajoutée exploitant son modèle ontologique : aide à la décision des cliniciens, veille infectiologique, alimentation des entrepôts big data en données de santé structurées et signifiantes …

Le rapport européen AssessCT publié en 2016 reconnait en SNOMED CT la pièce centrale incontournable d’un écosystème de terminologies nécessaire au déploiement de la santé numérique aux échelons continental, national et local. L’expérience des pays européens les plus avancés dans la santé numérique montre que cet écosystème qui varie selon les zones géographiques, assemble autour de SNOMED CT les classifications statistiques de l’OMS, les vocabulaires codés maintenus par les agences européennes, les nomenclatures et classifications nationales règlementaires, des ontologies de spécialités, ainsi que les terminologies LOINC et UCUM pour structurer résultats, signes vitaux et mesures anthropométriques.

 

Les cinq traductions françaises partielles existantes de SNOMED CT

La première traduction française entreprise par le Canada s’est interrompue en 2010 pour des questions de rapport coût/bénéfice. Plus récemment, la Belgique a entrepris sa propre traduction et la Suisse a fait de même sur un sous-ensemble réduit. En parallèle, un sous-ensemble de concepts d’usage fréquent, dénommé « starter set » a été traduit par SNOMED International avec le concours d’une équipe des Hôpitaux Universitaires de Genève. En France, l’association Phast signe en 2016 un partenariat avec IHTSDO permettant à Phast-Services d’initier la traduction française de SNOMED CT avec l’accord du ministère de la santé.

 

Phast-Services encourage l’utilisation de SNOMED CT en France

Depuis plusieurs années, Phast-Services contribue à la traduction française de SNOMED CT et à sa diffusion en France. En 2017, plus de 4 800 concepts en rapport avec les circuits du médicament et des examens de biologie sont traduits et un browser permettant de naviguer dans la terminologie en français est mis en ligne. En 2018, Phast-Services dévoile son projet de synergie entre le circuit du médicament et le circuit de biologie réalisé à l’aide de SNOMED CT. La naissance de ce groupe de coopération francophone, animé et coordonné à titre temporaire par Phast-Services, marque une nouvelle étape dans la dynamique de diffusion de SNOMED CT en France.